fbpx
canneberge

Recette de la semaine : kéfir de fruit et canneberge

Découvrez la recette liée au fruit de la semaine : un kéfir de fruit à la canneberge

 

A travers ma recette à base de canneberge je souhaite mettre en avant une boisson fermentée riche en probiotiques naturels : le kéfir de fruit

En effet, notre microbiote intestinal, qui n’est autre que notre deuxième cerveau, contient des milliards de bactéries. Certaines sont bonnes et d’autres plus mauvaises pour notre organisme. Les probiotiques permettent d’amener à notre microbiote ces bonnes bactéries qui prennent alors le dessus sur les moins bonnes. Vous pouvez trouver des probiotiques sous forme de gélule mais aussi dans l’alimentation grâce aux aliments fermentés !

Le kéfir rejoint donc cette famille d’aliments riches en probiotiques : choucroute, cornichons, miso, yaourts, kombucha, pickles, etc…

Il existe deux sortes de kéfir : le kéfir de lait ainsi que le kéfir de fruit que nous voyons aujourd’hui.

Le kéfir de fruit est une boisson pétillante, rafraîchissante, riche en probiotiques et nutriments

Grâce à ses bonnes bactéries le kéfir de fruit permet à notre système digestif d’être au meilleur de sa forme, et par ricochet nous au meilleur de la nôtre !

De plus, le kéfir de fruit est riche en vitamine du groupe B et les fruits que nous y ajoutons en vitamine C et autres nutriments. Le kéfir de fruit est donc en excellente boisson énergisante et un cocktail surprenant !

D’où vient le kéfir ?

Les grains de kéfir de fruit viennent de la fermentation d’une eau sucrée et depuis toujours, les grains de kéfir de fruit sont transmis de père en fils, génération après génération. Les grains se multiplient et permettent de créer cette boisson à l’infini. Il est toutefois important de bien conserver les grains, des les rincer, de les nourrir et d’en prendre soin.

Comment trouver des grains de kéfir ?

Vous pouvez les acheter en magasin bio mais le mieux reste la transmission par la famille ou des amis afin de perpétuer la tradition !

Voyons tout cela en détails à travers une recette :

Il vous faut :

  • Un bocal en verre
  • Une cuillère en bois ou en plastique (éviter absolument le métal)
  • Une passoire en plastique
  • Une carafe
  • Du sucre roux
  • Des grains de kéfir
  • Du citron
  • Des canneberges séchées (ou autres fruits secs selon vos goûts)

Les différentes étapes :

kéfir

Dans le bocal en verre idéalement d’un litre, ajouter les grains de kéfir (préalablement rincé) et 1c.c de sucre roux

kéfirY ajouter une à deux tranches de citron sans la peau (la peau amène de l’acidité supplémentaire) ainsi qu’une dizaine de canneberge séchée

Remplir avec de l’eau filtrée à température ambiante

Fermer le bocal et laisser dans un endroit à température ambiante entre 24 et 48heures

Après 24 ou 48heures filtrer les grains de kéfir à travers une passoire en plastique et récupérer le liquide dans un autre récipient.

Jeter le citron et les canneberges au composte. Rincer les grains de kéfir à l’eau et là deux options s’offre à vous : renouveler le tout où conserver le kéfir dans un récipient avec une c.s de sucre roux et de l’eau filtrée au frigo entre 7 et 15 jours. (Si après 15 jours vous ne les avez pas réutilisés il vous suffit de leur changer l’eau et le sucre après les avoir rincés)

Votre boisson est prête ! Vous pouvez la conserver 3 jours au frigo ! Il ne vous reste plus qu’à répéter la recette encore et encore !

 

Vous pouvez varier les fruits secs : figues, mangue, raisin etc …

Une fois le liquide récupéré vous pouvez y ajouter :

  • De la menthe
  • Du jus de canneberge ou d’autre jus
  • Des fruits frais
  • De l’eau de coco
  • Etc

 

A vous d’expérimenter afin de trouver LA recette qui vous convient !

 

J’espère que cette recette vous plaira. Toutes les semaines, une nouvelle recette ! Restez connectés !

Écrire un commentaire