fbpx

Les bienfaits du massage prénatal

Le massage prénatal

Chaque femme vit sa grossesse différemment, leur corps change pour faire place au développement du fœtus, certaines prennent du poids de manière globale, d’autres développent un ventre tout rond sans prendre davantage de poids et pendant ce changement du corps elles vivent toutes un déplacement de leur point d’équilibre. De ce fait, la posture change, leurs points d’appui au sol s’adaptent constamment pour contrebalancer le poids du ventre. Des tensions peuvent survenir au fil des semaines, au niveau du haut du dos, des dorsales et des lombaires. Les jambes peuvent devenir lourdes, des sensations de mauvaises circulations sanguine, de la rétention d’eau, les articulations qui peuvent devenir douloureuses, la digestion peut faire des siennes. Le massage prénatal aussi appelé femme enceinte, est une aide précieuse pour les futures mamans.  

Le massage femme enceinte, répond aux besoins de la femme durant toute sa grossesse. C’est un soutien pour tout l’organisme, lors des changements hormonaux, alimentaires, physiques et émotionnels. Il augmente la circulation sanguine, permet d’assouplir la musculature, de soulager les douleurs dorsales et des jambes, d’augmenter le système immunitaire et d’amener un état de bien-être général. Le massage prénatal a un effet thérapeutique efficacement avéré, il détend la future maman et lui permet de lâcher prise.  

À l’écoute du corps de la femme, de ses besoins, le massage commence et permet un instant de détente et de reconnexion pour la future maman et son bébé.  

Les effets bénéfiques du massage prénatal : 

  • Détente physique, psychique et émotionnel 
  • Diminuer les troubles du sommeil 
  • Soigne les douleurs musculaires et articulaires 
  • Soulage la sciatique, le phénomène de jambes lourdes et les crampes 
  • Diminue les gonflements des membres 
  • Préparation des muscles en vue de l’enfantement 
  • Diminue les migraines et les nausées 
  • Par la vascularisation, renforce les muscles et les articulations 

Les contre-indications du massage prénatal : 

  • En cas de pertes sanguine ou aqueuse 
  • Si la jeune maman est sujette aux vomissements 
  • Maladies telles que l’hypertension, le diabète, cardiaque 
  • État maladif 

Informations importantes : 

Lors du massage prénatal la femme enceinte est allongée sur le côté pour que le/la thérapeute effectue le massage du dos. Puis elle s’allonge sur le dos, légèrement surélever pour le massage des jambes et de la tête. Ceci en restant à l’écoute de la femme enceinte, de ses besoins, de son confort. 

Lors du premier trimestre, le massage prénatal est déconseillé. En effet, le corps change, les hormones également c’est pourquoi durant cette période nous laissons le corps faire son travail puis nous l’accompagnerons tout au long de la grossesse à partir du deuxième ou du troisième trimestre selon ce que la future maman ressent. 

Lors du soin, la pression doit être légère à “moyenne”, les fortes pressions sont à éviter. C’est pourquoi, l’échange entre la femme enceinte et le/la thérapeute est important tout au long du soin.  

Vous souhaitez  prendre un moment pour vous durant votre grossesse ? Prenez rendez-vous pour un soin. 

 

Écrire un commentaire