fbpx

Les bienfaits des mobilisations articulaires

Les mobilisations articulaires en quelques mots

Les mobilisations articulaires viennent de l’ostéopathie et permettent de redonner au corps les bons axes afin de réduire l’usure, les frictions et les adhérences d’articulations désaxées. 

Elles ont pour but de redonner une amplitude de mouvement maximale et de soulager efficacement des maux courants telles qu’entorses, torticolis, sciatiques, lumbagos et bien d’autres.  

Grâce à une approche subtile et délicate, les tissus entourant l’articulations retrouvent leurs mobilités et permette à l’articulation en elle-même de retrouver une amplitude de mouvement optimale. D’amener une bonne vascularisation à la zone, de nourrir les tissus et de drainer d’éventuels liquides stagnants.  

Les mobilisations sont intégrées au massage qui lui permet de préparer le corps, de “scanner” grâce à la palpation les zones douloureuses, ainsi que de capter les différents messages du corps avant de mobiliser les zones ciblées.  

Les mobilisations, bienfaits sur les organes : 

Le/la thérapeute recherche une diminution de la mobilité notamment organique et la corrige en travaillant manuellement sur les viscères, les fascias et/ou les dermatomes qui correspondent à l’organe.  

Qu’est-ce que les dermatomes ? 

Le dermatome est une zone de la peau qui est innervée par les fibres nerveuses d’une seule racine nerveuse. Le dermatome permet alors de diagnostique une lésion au niveau d’une racine nerveuse précise en fonction de la douleur périphérique ressentie.  

Les troubles de la digestion sont directement en lien avec la D6. Un soin sur l’organe aura un effet direct sur la vertèbre et inversement un soin sur la vertèbre réglera les troubles de la digestion.  

Tout est lié dans notre corps, le dermatome permet de faire le lien entre les ressentis et les zones lésées. 

Les manipulations fonctionnelles sont douces, et grâce à différents tests manuels, le/la thérapeute recherche des tensions anormales des fascias et des ligaments qui “accrochent” les viscères au squelette et aux muscles. Puis avec l’application de mouvement indolores et rythmés, les tissus se libèrent, les tensions se réduisent, la souplesse et la mobilité organique est alors retrouvée.  

Les mobilisations articulaires permettent de travailler sur : 

  • Le rééquilibrage des liens viscéraux pour permettre un bon fonctionnement des organes par rapport à leur point d’attache 
  • De corriger la mobilité par rapport au diaphragme et aux autres viscères 
  • De relancer le fonctionnement intrinsèque de l’organe 
  • Les nerfs et les organes qu’ils innervent via les vertèbres 
  • Les fascias 

En cas de travail sur les viscères, il est important que le/la thérapeute travaille en collaboration avec le corps médicale afin de mettre de côté une éventuelle affection de l’organe touché.  

Vous souhaitez  prendre un moment pour vous ? J’utilise les mobilisations articulaires à travers mes soins en fonction des besoin de vos besoins. Prenez rendez-vous pour un soin. 

 

Écrire un commentaire