fbpx
ventouse

Les bienfaits de la thérapie par les ventouses

La thérapie par les ventouses

Les bienfaits de la thérapie par les ventouses sont multiples.

En effet, les ventouses sont utilisées lors de troubles articulaires, musculaires et bien d’autres.

Les ventouses ont comme fonction de vasculariser, et donc d’amener davantage de sang dans une zone, d’y amener plus de nutriments, d’éliminer les déchets …

Les ventouses agissent tout d’abord sur la peau :

Le contact de la ventouse sur la peau augmente la circulation sanguine, la température cutanée ainsi que le métabolisme dans les tissus de la peau. Les congestions locales sont alors diminuées, le sang stagnant est drainé ainsi que les déchets qui y sont présents.

Les ventouses on également un effet sur les muscles :

L’aspiration émise par les ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés et engendre l’activation des vaisseaux sanguins musculaires. La vascularisation est augmentée, le sang congestionner est évacué. L’augmentation du débit sanguin augmente la température du muscle et de la peau, l’augmentation de la pression sanguine elle augmente le tonus musculaire.

Les articulations sont elles aussi impactée positivement par les ventouses :

En effet, l’augmentation de la circulation du sang dans une articulation légèrement lésée permet une meilleure activité et sécrétion du liquide synovial.

Les organes digestifs :

A travers lesquels nous puisons notre force d’auto-guérison permettent, grâce à la thérapie par les ventouses, une harmonisation du système nerveux autonome.

En résumé

Vous l’aurez compris, la thérapie par les ventouses agit sur la circulation sanguine (le débit sanguin est augmenter par la traction de la ventouse à plus de sang à plus d’oxygène à plus de nutriments etc), le système nerveux (les nerfs sensitifs de la peau sont stimulés par les ventouses, la zone traitée se propage au dermatome), les lymphes (le flux lymphatique est aussi augmenté), le système immunitaire (indirectement, les réactions allergiques sont diminuées par la pose de ventouse), la circulation énergétique ( grâce à la succion, ce qui se trouve en profondeur (YIN) revient à la surface (YANG). L’énergie bloquée dans les tissus profond sera alors amenée en surface et dégagée).

 

La thérapie par les ventouses est conseillée pour :

  • Les troubles circulatoires des membres inférieurs
  • Les problèmes cutanés : psoriasis, acné, eczéma ( ! en plaçant les ventouses sur les points qui stimulent la fonction du foie et des reins et jamais sur la zone d’une peau lésée)
  • Les migraines
  • Les bobos du sportif : entorse, claquage, tendinites etc
  • Les pathologies liées aux poumons : asthme, bronchites, allergies etc
  • Rhumatismes : sciatiques, lombalgies, épaule gelée etc
  • Les viscères : constipations, dysménorrhée, gastrites, diarrhées etc

Contre-indications de la thérapie par les ventouses :

  • Inflammation de la peau
  • Lésion de la peau
  • Traitement anticoagulant
  • Pas de pose sur les vertèbres, les grains de beauté, les varices

La pose de ventouse est faite par un thérapeute. Le déroulement est clairement expliqué avant de commencer la séance, les ecchymoses, la présence du feu, les sensations, etc

Vous souhaitez découvrir cette thérapie en prenant un moment pour vous ? Prenez rendez-vous pour un soin, j’utilise les ventouses dans mes massages en fonction des besoins de la personne. 

 

Écrire un commentaire