fbpx

Les bienfaits du massage sportif

Le massage sportif 

Le mouvement est l’un des éléments qui permet le bien-être psychique et physique. Cependant, il est important d’amener les soins nécessaires pour une parfaite harmonie. Avec une activité physique trop intense et avec des temps de récupération, de régénération moindre, raideurs, courbatures, contractures, douleurs articulaires, inflammations, tendinites, déchirures se manifesteront dans votre quotidien sportif. Pour les sportifs amateurs tout comme les sportifs confirmés, le massage sportif est fortement recommandé.  

Qu’est-ce qu’un massage sportif ? 

Le massage sportif permet d’améliorer autant la préparation à l’effort que la récupération ce qui engendre un bien-être général de l’athlète physique et psychique. 

Lors de la préparation à l’effort:

le massage sportif permet de diminuer voire supprimer les tensions musculaires et articulaires restante, stimule la circulation sanguine et permet la prévention de blessure. Ceci permet à la personne qui reçoit le soin d’améliorer ses sensations corporelles et de développer les réactions musculaires.  

Lors de la récupération:

le massage sportif permet de soulager les douleurs musculaires, les courbatures et les inflammations. La circulation sanguine est augmentée ainsi que l’oxygénation musculaires pour une récupération optimale. 

Le massage, par ses nombreux bienfaits joue un rôle sur le mental du sportif. La diminution des tensions musculaires, la relaxation engendrée par le soin permet également un lâcher prise, une diminution de l’anxiété, une augmentation du bien-être général 

Une bonne récupération permet l’amélioration des performances lors des entrainements et des compétitions.  

En résumé le massage sportif : 

  • Permet au sportif de ressentir une sensation de réconfort physique et émotionnel 
  • Régule la circulation interne de l’organisme ce qui permet d’alimenter les réseaux sanguins et lymphatiques et ce même durant un effort physique important 
  • L’application du massage augmente la température corporelle ce qui permet au système énergétique de se libérer 
  • Assoupli et mobilise les tissus musculaire et les tissus qui entourent l’articulation 
  • Ce qui libère et donne plus d’amplitude aux articulations 
  • Les effets du massage sportif sont augmentés avec l’utilisation d’huile essentielle ciblée à la préparation ou récupération musculaire 
  • Diminue les risques de blessure grâce à une bonne préparation et récupération musculaire 

Les gestes utilisés sont profonds, ils permettent de drainer et de nettoyer les toxines, mais aussi des frictions qui engendre la régénération des tissus, et des gestes plus doux qui permettent à l’athlète de se détendre et de lâcher prise. 

Vous souhaitez découvrir cette thérapie en prenant un moment pour vous ? Prenez rendez-vous pour un soin, j’utilise le massage sportif dans mes soins en fonction des besoins de la personne. 

 

Écrire un commentaire