fbpx
fenouil

Le fenouil

Le fenouil appartient à la famille des Apiaceae et est présent dans nos assiettes de mai à novembre, cru ou cuit nous pouvons le décliner sous toutes ses formes. En plus de ses vertus thérapeutiques, son petit goût anisé va ravir vos papilles !

 

Propriétés thérapeutiques :

  • Riche en antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire
  • Les vitamines présentent dans le fenouil ainsi que les oligoéléments permettent de renforcer l’ensemble du système immunitaire
  • Le fenouil possède comme principe actif l’anéthol qui est notamment l’allier de la digestion
  • Riche en flavonoïdes, en phytoestrogènes qui aident au maintien d’un bon équilibre hormonal chez la femme

 

Le fenouil est riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, micronutriments essentiels à notre organisme. Le fenouil contient entre autres un taux intéressant de potassium et de vitamine C.

 

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g de fenouil

Lipides 0.2g
Glucides 2.3g
Dont Fibres 2.4g
Protéines 1.14g
Eau 92g
Béta-carotène 578µg
Vitamine A 96.33µg
Vitamine B9 28.5µg
Vitamine C 10.5mg
Vitamine E 0.58mg
Fer 0.53mg
Calcium 39.6mg
Magnésium 14mg
Manganèse 0.19mg
Potassium 405mg
Zinc 0.21mg

fenouil

Bienfaits du fenouil :

  • Le bêta-carotène se retrouve en grande quantité dans le fenouil, antioxydants qui prévient, entre-autre, des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et autres maladies liées au vieillissement cellulaire.
  • La vitamine B9 est également présente en quantité intéressante dans le fenouil. Cette dernière joue un rôle sur la croissance des tissus notamment lors de la grossesse. Elle améliore le système immunitaire et réduit la fatigue. La vitamine B9 permet une bonne synthèse des acides aminés ainsi qu’une bonne formation du sang.
  • La vitamine C que contient le fenouil permet de renforcer le système immunitaire, de fluidifier le sang et joue un rôle sur le tissus conjonctif, les os, les tendons, etc. elle a également pour rôle l’optimisation de l’assimilation du fer et du calcium.
  • Le fenouil possède un taux très intéressant de potassium qui permet un bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire. Le potassium joue également un rôle sur le bon maintien de la pression du sang et de l’équilibre acido-basique.
  • Nous y trouvons aussi du manganèse, oligoélément essentiel qui permet une amélioration du métabolisme énergétique, la synthèse des anticorps. Il est également « l’antiallergique » par excellence.
  • Le zinc quant à lui intervient dans de nombreuses réactions chimiques comme la synthèse des protéines par exemple. Le zinc agit sur la croissance cellulaire, le système immunitaire, prévient des inflammations et bien d’autre ! De plus, c’est un allier de la peau, des ongles et des cheveux.
  • Pour finir, le calcium se retrouve dans les os, les dents et les muscles et permet leur bonne santé. Le calcium contribue également à la contraction musculaire. Il joue un rôle important dans le système nerveux, la coagulation du sang et l’activation de certaines enzymes.

 

Comment cuisiner le fenouil :

  • Cru, en salade, en dip ou en jus
  • Cuit à la vapeur, à l’eau
  • En gratin, braisé, ou en tarte

Vous pouvez le cuisiner de mille et une façon !

 

Une idée de recette saine et originale à base de fenouil à découvrir très vite !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Écrire un commentaire