fbpx
la poire sous toutes ses coutures

La poire sous toutes ses coutures

Voyons de plus près les bienfaits de la poire, ses valeurs nutritionnelles et comment la cuisiner !

L’arbre sur lequel pousse la poire fait partie de la famille des « Rosaceae » nous en trouvons tout au long de l’année pour le plus grand plaisir de nos papilles.

la poire bienfaits et valeurs nutritionnelles

Ce fruit riche en fibres et nutriments peut se cuisiner à toutes les sauces de l’entrée au dessert en passant par le plat.

Riche en vitamines et minéraux cet aliment ne se fout pas de notre poire !

Propriétés thérapeutiques :

  • Régulation du transit intestinal grâce à une grande présence de fibres
  • Prévient les maladies cardio-vasculaires et certains cancers grâce à ses anti-oxydants

Valeurs nutritionnelles :

pour 100gr de poire

Protéines 0.49g
Lipides 0.27g
Glucides 10.9g
Dont sucre 9.01g
Fibres 2.9g
Eau 83.5g
Vitamine C 4.62mg
Vitamine B9 11.5 µg
Cuivre 0.071mg
Magnésium 54.4mg
Phosphore 15.4mg
Potassium 132mg

 

Les bienfaits de la poire :

  • Riche en vitamine C, cette dernière protège l’organisme de diverses infections et du vieillissement cellulaire. Elle favorise également l’absorption du fer et est un important anti-oxydant
  • La vitamine B9 présente dans la poire contribue à la synthèse des acides aminé, à la croissance de nos cellules et au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine est un alliant pour la femme enceinte et pour les enfants en croissance mais aussi pour tout à chacun au court de sa vie.
  • Le cuivre collabore avec de nombreuses enzymes et à un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Antioxydant, défense immunitaire, formation de globule rouge, régulation des neurotransmetteurs et bien plus encore.
  • Le potassium que l’on retrouve dans la poire permet de réguler l’eau dans nos cellules. Il a également un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire et dans la synthèse des protéines.
  • Le phosphore quant à lui est situé principalement au niveau des os et des dents, associé au calcium il assure leur solidité. De plus, il constitue nos cellules et est présents de leur membrane. Activateur et cofacteur de nombreuses enzymes il est important pour le maintient de l’équilibre acido-basique sanguin.
  • La poire contient du magnésium qui une fois dans notre corps est présent un peu partout. Régulateur du transit intestinal, maintient osseux, décontractant musculaire, permet la transmission de l’influx nerveux, le magnésium est un couteau Suisse pour notre organisme.

 

la poire et ses bienfaits

Comment cuisiner la poire ?

  • En dessert sous forme de gâteau, de tarte, ou en verrine
  • Poire pochée, tiramisu, en mousse ou en crumble
  • En accompagnement d’aliments salés comme le fromage de chèvre, enroulée de jambon cru ou incorporée à une salade

Précautions :

La poire en grande quantité, est contre-indiquée pour les personnes souffrants du côlon irritable et des sensibilités aux intestins. Le fructose et sorbitol présents dans la poire peuvent provoquer des gènes gastro-intestinaux comme des gaz, des ballonnements voir des diarrhées chez les personnes préalablement citées.

Une idée de recette saine et originale avec de la poire à découvrir ici !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Écrire un commentaire