fbpx
mirabelle

Mirabelle

La mirabelle appartient à la famille des Rosaceae et est une variété de prune qui est pour l’instant encore peu étudiée. Sucrée et juteuse, la mirabelle est riche en polyphénols, minéraux et vitamines tout comme sa cousine la prune. La mirabelle est présente d’août à septembre cela nous laisse une courte période pour la déguster.

mirabelle

Propriétés thérapeutiques :

  • Sa teneur en fibres et très intéressante pour la bonne fonction du transit et du système digestif
  • Riche en anti-oxydant, les propriétés de la mirabelle permettent de prévenir des maladies cardio-vasculaires, de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire
  • Joue un rôle sur les yeux, la peau grâce à la présence de bêta-carotène

 

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g de mirabelle

Lipides 0.2g
Glucides 12.4g
Dont Fibres 2.3g
Protéines 0.72g
Eau 82.7g
Bêta-carotène 200µg
Vitamine A 33.33µg
Vitamine C 2.9mg
Cuivre 0.08mg
Zinc 0.1mg
Manganèse 0.09mg

 

Les bienfaits de la mirabelle :

  • Le bêta-carotène fait partie de la famille des caroténoïdes et est un précurseur de la vitamine A. Tout comme cette dernière, vitamine liposoluble, ils seront assimilés grâce à une source de gras comme les huiles ou oléagineux. Le bêta-carotène présent dans la mirabelle à un effet antioxydant. Il protège également les yeux et la peau et lutte contre le vieillissement de cette dernière et améliore l’acné. Il prépare également la peau au bronzage et peut aussi la colorer.
  • Quant à la vitamine A elle permet d’améliorer la cicatrisation, de renforcer le système immunitaire. Elle permet d’avoir une vision optimale au passage de la lumière du jour à l’obscurité. Elle joue également un rôle sur la croissance osseuse ainsi que lors de la transcription protéique. De plus, elle a un rôle préventif notamment sur les tumeurs des voies respiratoires. Attention toutefois à respecter les apports journaliers recommandé, en surdose la vitamine A peut-être néfaste.
  • La mirabelle contient aussi du manganèse, oligoélément essentiel qui permet une amélioration du métabolisme énergétique, la synthèse des anticorps. Il est également « l’antiallergique » par excellence.
  • Pour terminer, le cuivre, il collabore avec de nombreuses enzymes et à un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Antioxydant, défense immunitaire, formation de globule rouge, régulation des neurotransmetteurs et bien plus encore.

mirabelle

Comment cuisiner la mirabelle ?

  • Brut et nature seule ou accompagnée d’autres fruits
  • En tarte, gâteau, clafoutis, crumble et autre pâtisserie
  • Pour agrémenter vos pancakes ou vos gaufres du matin
  • Pourquoi pas en faire une confiture, compote ou encore une gelée
  • Mais aussi parsemer vos salades pour un petit côté « sucré-salé »

 

Une idée de recette saine et originale à découvrir très vite !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Write a comment