fbpx
le miel

Le miel un super-aliment

Le miel un super-aliment que nous fournissent les abeilles.

miel et abeille

QU’EST-CE QUE LE MIEL ?

Le miel a pour définition : « substance sucrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs, qu’elles emmagasinent dans les rayons de la ruche pour ensuite en nourrir leurs larves. » Le miel est en effet, une substance sucrée, de couleur ambrée composé majoritairement de glucide ; fructose, glucose et d’eau. Il contient également des vitamines, des minéraux et des enzymes. C’est cette panoplie de nutriments qui fait du miel un super-aliment.

 

D’OÙ VIENT LE MIEL ?

Les abeilles à l’aide de sa trompe butinent de fleurs en fleurs afin de récolter dans leur jabot le nectar. C’est ici qu’à lieu la première transformation enzymatique. Puis, elles rentrent à la ruche et confie le nectar contenu dans leur jabot à une autre abeille, qui le transmet à une autre abeille et ainsi de suite. Le nectar est alors mélangé à leur salive et à chacune des « transaction » une réaction enzymatique se produits et à chacune d’elle le nectar devient de plus en plus miel. Une fois produit, le miel est alors conservé dans les alvéoles sous une pellicule de cire.

 

LE MIEL À TRAVERS LE TEMPS

Depuis aussi loin que les écrits le montrent, le miel est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques. Antimicrobien, anti-inflammatoire, énergisant il était l’aliment fétiche des athlètes des Jeux. Le miel a été retrouvé sur les murs de temple égyptiens, également dans les écrits de Pythagore mais aussi dans ceux de grands historiens romains, il était alors utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus.

 

LES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DU MIEL

Le miel permet de :

  • Détruire les bactéries
  • Désinfecter les plaies et les lésions cutanées
  • Soulager de l’asthme
  • Adoucir les maux de gorge
  • Exercer un effet soporifique et de calmer les nerfs

 

En effets, par voie externe lorsque vous vous coupez, nettoyez la coupure à l’eau puis appliquez du miel dessus. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques cela vous aidera à la cicatrisation.

D’autre part, en voie interne, le miel permet d’adoucir les muqueuses irritées et au niveau des intestins il améliore et nourrit la flore. Avec un peu d’eau tiède, avant d’aller se coucher, il vous aidera à lutter contre vos insomnies.

 

Attention toutefois à ne pas donner de miel aux nourrissons de moins d’un an. Le miel peut parfois contenir des spores dont les bactéries peuvent se développer et entraîner le botulisme infantile.

miel

COMMENT UTILISER LE MIEL ?

Tout d’abord il est important de choisir un miel local, issu d’une agriculture biologique afin d’éviter les substances non naturelles et privilégier un aliment riche en nutriments.

Vous pouvez remplacer le sucre par le miel dans vos pâtisseries, ajouter du miel dans vos boissons (l’eau ne doit jamais être brûlante car elle détruira les nutriments du miel), ou simplement en manger une cuillère avant d’entreprendre une activité physique ou intellectuelle.

Il ne faut tout de même pas en abuser

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Write a comment