fbpx
brocoli

Le brocoli, super petit arbre vert

Le brocoli, super petit arbre vert qui compose nos assiettes, fait partie de la famille des Brassicacea. Ce super-aliment, riche en fibres et micronutriments, c’est un aliment qui joue un rôle protecteur contre l’oxydation cellulaire mais également en prévenant certains cancers et maladies cardiovasculaires.

Les propriétés thérapeutiques :

Qu’est ce qui fait du brocoli un super-aliment ?

Selon de nombreuses études cliniques, le brocoli contient des substances qui protègent le cœur. Le brocoli est donc un cardio protecteur pas mal non ?!

Ce petit arbre vert que l’on retrouve dans nos assiettes renferme des glucosinolates : sulforaphane, glucoraphanine et isothiocyanate. C’est ces 3 éléments qui permettent un phénomène redox grâce à la stimulation de la thioredoxine cardioprotectrice.

En termes plus simple, le sulforaphane est un antioxydant qui va déclencher le mécanisme de protection contre les radicaux libres. Il permet également de lutter contre le processus mutagène et active les enzymes détoxifiantes du foie.

Il est donc conseillé de manger plusieurs fois par semaine des crucifères, dont du brocoli.

Afin d’optimiser la teneur en sulforaphane, la cuisson du brocoli se fait vapeur durant 3 à 4 minutes.

Pour aller encore plus loin, on peut combiner le brocoli avec des aliments riches en myrosinase, l’enzyme qui permet la conversion de la glucoraphanine en sulforaphane. Ces aliments peuvent être les suivants : grains de moutarde, wasabi, radis, roquette, chou etc

Petit récap’ pour celles et ceux que cela intéresse : la glucoraphanine est présente dans le brocoli mais est inactive, elle est libérée lorsque le brocoli subit une modification (mastiqué, broyé, etc). A ce moment là, la glucoraphanine rencontre la myrosinase qui va permettre sa transformation en sulforaphane qui lui est actif et va pouvoir exercer librement ses super-pouvoirs dans votre organisme.

 

Mais ce n’est pas tout, le brocoli est aussi riche en vitamines, minéraux et oligoéléments tels que la vitamine C, en phosphore et en potassium.

 

brocoli

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g de brocoli

Lipides 0.5g
Glucides 1.7g
Dont Fibres 2.9g
Protéines 4g
Eau 90g
Bêta-carotène 312µg
Vitamine K 141µg
Vitamine B9 75.1µg
Vitamine C 37.3mg
Calcium 45.9mg
Magnésium 21.9mg
Phosphore 56 mg
Manganèse 0.4mg
Potassium 148mg

 

Les bienfaits du brocoli :

  • Riche en fibres, il stimule le transit intestinal
  • Bêta-carotène se retrouve en grande quantité dans le brocoli, antioxydants qui prévient, entre-autre, des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et autre maladie liées au vieillissement.
  • Le brocoli contient de la vitamine B9 joue un rôle sur la croissance des tissus notamment lors de la grossesse. Elle améliore le système immunitaire et réduit la fatigue. La vitamine B9 permet une bonne synthèse des acides aminés ainsi qu’une bonne formation du sang.
  • Le brocoli est riche en vitamine C, cette dernière protège l’organisme de diverses infections et du vieillissement cellulaire. Elle favorise également l’absorption du fer et est un important anti-oxydant
  • Le potassium que l’on retrouve dans le brocoli permet de réguler l’eau dans nos cellules. Il a également un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et musculaire et dans la synthèse des protéines.
  • Le phosphore quant à lui est situé principalement au niveau des os et des dents, associé au calcium il assure leur solidité. De plus, il constitue nos cellules et est présents de leur membrane. Activateur et cofacteur de nombreuses enzymes il est important pour le maintien de l’équilibre acidobasique sanguin.

cuisiner le brocoli

Comment cuisiner le brocoli ?

  • En crème, ou en velouté
  • En tarte salée
  • Dans une omelette
  • Froid, en salade avec divers légumes
  • Simplement cuit à la vapeur, ou le faire revenir à la poêle
  • En accompagnement pour vos pâtes

Et bien d’autres

Pour garder tout les bienfaits du brocoli, il est préférable de le cuir à la vapeur durant 3-4 minutes puis de l’incorporer dans vos préparations. Vous pouvez stopper sa cuisson en le mettant dans de l’eau froide.

 

Une idée de recette saine et originale ou l’on retrouve tout les bienfaits du brocoli à découvrir très vite !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Write a comment