fbpx
courgette

Courgette, reine de la fête

La courgette fait partie de la famille des Cucurbitaceae. Présente dans nos assiettes de mai à octobre elle n’est rien de plus que la reine de la fête.

 

Riche en micronutriments, nous pouvons la manger cuite comme crue afin de bénéficier de toutes ses vertus.

 

Propriétés thérapeutiques :

  • La courgette est riche en caroténoïdes comme le bêta-carotène, la lutéine et le zéaxanthine. Ce sont des pigments qui donnent notamment la couleur jaune-orange aux végétaux mais se sont surtout des anti-oxydants qui jouent un rôle important dans notre organisme. En effet, les anti-oxydants luttent contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire. Les caroténoïdes étant soluble dans les graisses il est donc important d’amener une source de lipides afin d’optimiser leur assimilation.
  • La courgette contient 94g d’eau pour 100g, cela fait d’elle une source d’hydratation non négligeable. En cette période estivale rien de mieux qu’une salade de crudités accompagnée de tagliatelles crues de courgette.
  • Les micronutriments que l’on retrouve dans la courgette agissent en synergie dans notre métabolisme et permettent son bon fonctionnement. N’attendez plus pour mettre de la courgette dans vos assiettes !

courgette

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g de courgette

Lipides 0.36g
Glucides 1.4g
Dont Fibres 1.5g
Protéines 0.93g
Eau 93.8g
Bêta-carotène 173µg
Vitamine A 28.83µg
Vitamine B9 32.8µg
Vitamine C 2.9mg
Cuivre 0.085mg
Calcium 19.3mg
Manganèse 0.089mg
Phosphore 65mg
Sodium 39mg
Potassium 238mg
Magnésium 22.3mg

Bienfaits de la courgette :

  • Le bêta-carotène présent dans la courgette fait partie de la famille des caroténoïdes et est un précurseur de la vitamine A. Tout comme cette dernière, vitamine liposoluble, ils seront assimilés grâce à une source de gras comme les huiles ou oléagineux. Le bêta-carotène présent dans la courgette à un effet antioxydant. Il protège également les yeux et la peau et lutte contre le vieillissement de cette dernière et améliore l’acné. Il prépare également la peau au bronzage et peut aussi la colorer. Le combo parfait serait d’ajouter une source de lipides lorsque vous dégustez des courgettes.
  • Riche en vitamine C, cette dernière protège l’organisme de diverses infections et du vieillissement cellulaire. Elle favorise également l’absorption du fer et est un important anti-oxydant
  • La vitamine B9 joue un rôle sur la croissance des tissus notamment lors de la grossesse. Elle améliore le système immunitaire et réduit la fatigue. La vitamine B9 permet une bonne synthèse des acides aminés ainsi qu’une bonne formation du sang.

Vous souhaitez découvrir davantage de micronutriments ? Continuez simplement la lecture !

  • La courgette possède un taux intéressant de potassium qui permet un bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire. Le potassium joue également un rôle sur le bon maintien de la pression du sang et de l’équilibre acido-basique.
  • Le phosphore quant à lui est situé principalement au niveau des os et des dents, associé au calcium il assure leur solidité. De plus, il constitue nos cellules et est présents de leur membrane. Activateur et cofacteur de nombreuses enzymes il est important pour le maintien de l’équilibre acidobasique sanguin.
  • Quant au cuivre, il collabore avec de nombreuses enzymes et à un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme. Antioxydant, défense immunitaire, formation de globule rouge, régulation des neurotransmetteurs et bien plus encore.
  • Nous y trouvons aussi du manganèse, oligoélément essentiel qui permet une amélioration du métabolisme énergétique, la synthèse des anticorps. Il est également « l’antiallergique » par excellence.
  • Pour finir, les courgettes contiennent du magnésium qui une fois dans notre corps est présent un peu partout. Régulateur du transit intestinal, maintient osseux, décontractant musculaire, permet la transmission de l’influx nerveux, le magnésium est un couteau Suisse pour notre organisme.

courgette

Comment cuisiner la courgette ?

  • Crue dans une salade, en dips ou en verrine
  • En gratin, en lasagne en remplaçant les pâtes, en spaghetti
  • Farcie de petits légumes et de légumineuses
  • En petit « bateau-pizza »
  • Utiliser la chair dans vos gâteaux et diverses pâtisseries

 

Laissez parler votre imagination !

 

Une idée de recette saine et originale à découvrir très vite !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Write a comment