fbpx
système immunitaire

Améliorez votre système immunitaire

Nous allons voir comment améliorer son système immunitaire mais avant cela quelques explications s’imposent

Tout d’abord qu’est ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire regroupe les cellules, les tissus et les organes qui ont pour fonction de protéger et défendre l’organisme contre les agents infections étranger externe à notre organisme ou de détruire des cellules anormales présentes dans notre organisme.

 

Comment peut on remarquer une baisse de notre système immunitaire ?

L’apparition de certains symptômes tels que des infections qui se répètent, une mauvaise cicatrisation, une fatigue persistante, ongles et cheveux cassants, etc…

 

Qu’est ce qui peut détériorer notre système immunitaire ?

Notre hygiène de vie : le stress, une alimentation malsaine, la consommation d’alcool, de tabac, rester inactif, le manque de repos, se sont autant de facteurs qui diminue notre système immunitaire.

 

Renforcer son système immunitaire est la meilleure chose à faire pour lutter contre les virus quels qu’ils soient.

 

Comment améliorer et renforcer son système immunitaire ?

système immunitaire

Pratiquer une activité physique régulière

Être en mouvement de manière fréquente permet de booster les défenses immunitaires et de diminuer les hormones du stress. Néanmoins trop d’exercice et pas assez de repos entrainera un surentrainement et fatiguera votre organisme. Il est important de trouver le juste milieu afin de bénéficier des effets positifs du sport. Vous trouverez en détail les bienfaits de l’activité physique en cliquant ici

 

Diminuer le stress

Le stress chronique impact de manière négative le système immunitaire.  Les lymphocytes T et les cellules T qui ont pour rôle de combattre les bactéries et les virus sont touchées et deviennent moins performantes. La défense immunitaire s’affaibli par le manque de cellules immunitaires présente dans le sang.

Pour ce faire nombreuses thérapies complémentaires sont intéressantes : la respiration, le yoga, la méditation, une alimentation saine et variée, la massothérapie, les balades en pleine nature, etc…

système immunitaire

Améliorer son sommeil

La fatigue et le manque de sommeil réparateur fragilise le système immunitaire. Le sommeil est vital pour l’organisme et assure un grand nombre de fonctions physiologiques.

Une nuit de sommeil de qualité est d’au minimum 7h00 ce qui permet au taux de cortisol de rester bas et au métabolisme de diminuer ce qui limite les dépenses énergétiques.

 

Améliorer son assiette

Avoir une alimentation saine ainsi qu’une bonne hydratation augmente notre système immunitaire. En effet, les aliments impactent directement notre santé. Avoir une assiette équilibrée avec de bons acides gras, de bons glucides, protéines et fibres amènera le carburant nécessaire à la bonne fonction de l’organisme. Vous retrouverez tous les bienfaits d’une bonne alimentation en cliquant ici

système immunitaire

Toujours en lien avec ce que nous absorbons voyons plus en détails les micronutriments qui permettent de renforcer notre système immunitaire

 

Les probiotiques

Les probiotiques permettent la bonne santé de notre microbiote. L’intestin étant la première barrière de défense de notre système immunitaire son bon fonctionnement est primordial. Afin d’avoir un bon équilibre entre « bonnes » et « mauvaises » bactéries, repeupler notre flore intestinale de bonnes bactéries est nécessaire. Cela peut se faire par voie alimentaire avec des aliments fermentés, choucroute, miso, yaourt, kéfir, kombucha. Ou par compléments alimentaires. Sans oublier les prébiotiques que l’on retrouve dans les végétaux, oignon, ail, poireau, etc

 

Les micronutriments

  • La vitamine C permet le maintien du bon fonctionnement du système immunitaire. Elle joue un rôle dans la protection cellulaire, réduit la fatigue et fluidifie le sang. Elle optimise l’assimilation du fer et du calcium. Antioxydante elle lutte contre le stress oxydatif.
  • La vitamine D permet d’augmenter la résistance des cellules face au stress. Elle joue également un rôle dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Une carence en vitamine D augmente le risque lié au maladie infectieuse. Une cure de vitamine D serait intéressante en automne avec l’arrivée de l’hiver et la diminution de notre exposition au soleil.
  • La vitamine E stimule le système immunitaire, diminue le stress oxydatif et le risque d’infections. Fluidifiante sanguine la vitamine E est également essentielle à la fertilité.
  • La résistance du système est augmentée lorsque l’apport en vitamine A est normal. La vitamine A joue un rôle dans la cicatrisation et dans la prévention de certaine tumeur. Attention toutefois à respecter les apports journaliers recommandés, en surdose la vitamine A peut-être néfaste. Contre indiquée en cas de grossesse

Mais encore

  • Le zinc protège les cellules contre le stress oxydatif et permet le bon fonctionnement du système immunitaire. Il joue un rôle important contre les infections virales et bactériennes. En effet, le zinc est nécessaire à la multiplication des leucocytes mais également à la différenciation des lymphocytes dans le thymus et à leur activation.
  • Le sélénium joue un rôle dans le développement de plusieurs processus physiologiques et aussi dans la réponse immunitaire. Un bon apport en sélénium stimule le système immunitaire et a un rôle antioxydant. Néanmoins une surdose peut être néfaste. Deux noix du Brésil couvre le besoin quotidien en sélénium.
  • Le fer qui permet le transport de l’oxygène et participe la formation des globules rouges et la régénération des lymphocytes. Il améliore le système immunitaire et permet le bon fonctionnement de l’organisme.

Mangez sainement, hydratez-vous en suffisance, bougez, dormez, respirez et si besoin supplémentez-vous

 

Voici les clefs pour un système immunitaire au meilleur de sa forme pour lutter au mieux contre les virus

 

Write a comment