fbpx
ail

Ail aïe aïe quel super-aliment !

L’ail est un super-aliment pas comme les autres ! Il appartient à la famille des Liliaceae tout comme les poireaux et les oignons. En Suisse, l’ail est cultivé de juillet à avril. Cela tombe bien car il est un remède utilisé depuis toujours ! C’est un indispensable de notre cuisine mais surtout de notre pharmacie !

ailPropriétés thérapeutiques :

  • Améliore le système cardio-vasculaire, digestif et respiratoire
  • Diminue la tension et le taux de cholestérol grâce à son effet « anti-âge » sur nos cellules et nos artères.
  • Antibactérien, vermifuge, anti-putride, frein du développement des tumeurs et bien plus encore !

 

De quoi l’ail est-il composé ?

L’ail frais est principalement constitué de l’alliine qui par hydrolyse conduit à l’allicine qui ensuite s’oxyde à l’air en disulfure de diallyle. Le bulbe quant à lui renferme les protéines et les oligopeptides. L’ail contient également des ajoènes qui eux ont des propriétés antiagrégantes comme ceux que l’on retrouve dans l’aspirine.

De plus, l’ail contient de nombreux micronutriments très intéressants pour notre santé et notre système immunitaire, tels que les vitamines B1, B6, B9, C et les oligoéléments manganèse, cuivre, phosphore et potassium.

 

Valeurs nutritionnelles :

Pour 100g d’ail

Lipides 0.34g
Glucides 21.2g
Dont Fibres 4.7g
Protéines 5.81g
Eau 64.3g
Béta-carotène 5µg
Vitamine A 0.83µg
Vitamine B9 51.3µg
Vitamine C 18.1mg
Vitamine B6 1.99mg
Vitamine B1 0.2mg
Sodium 39mg
Phosphore 157mg
Cuivre 0.3mg
Manganèse 1.67mg
Potassium 401mg

 

Les bienfaits de l’ail :

  • La vitamine B1 que contient l’ail permet la production d’énergie à partir des glucides et le bon fonctionnement du métabolisme. De plus, la vitamine B1 permet un bon fonctionnement du cerveau et de l’ensemble du système nerveux. La vitamine B1 est également connue pour son rôle important lors de la dégradation de l’alcool.
  • L’ail contient de la vitamine B6 qui est une vitamine présente dans la production de nombreux neuromédiateurs et hormones, elle permet donc de réguler l’activité hormonale. La vitamine B6 participe au métabolisme des acides aminés et au renouvellement des globules rouges. Et elle permet également le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La vitamine B9 est également présente en quantité intéressante dans l’ail. Cette dernière joue un rôle sur la croissance des tissus notamment lors de la grossesse. Elle améliore le système immunitaire et réduit la fatigue. La vitamine B9 permet une bonne synthèse des acides aminés ainsi qu’une bonne formation du sang.
  • Nous retrouvons également la vitamine C qui elle a pour rôle l’optimisation de l’assimilation du fer et du calcium. Elle renforce le système immunitaire, fluidifie le sang et joue un rôle sur le tissus conjonctif, les os, les tendons, etc.

Et du côté des oligoéléments

  • L’ail contient du manganèse, oligoélément permettant la protection des cellules contre le stress oxydatif. Mais aussi la bonne formation des tissus conjonctifs et le maintient d’une bonne ossature. Quant au cuivre présent dans l’ail, il joue un rôle lors du transport du fer dans l’organisme, mais aussi dans la pigmentation de la peau, des yeux et des cheveux. Il protège le système immunitaire et lutte contre le stress oxydatif. Cofacteur de nombreuses enzymes il est indispensable pour le fonctionnement du métabolisme.
  • Le potassium que l’on retrouve dans l’ail, permet un bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire. Le potassium joue un rôle sur le bon maintien de la pression du sang.
  • Et pour terminer, le phosphore permet le bon fonctionnement des membranes cellulaire. Également cofacteur de diverses enzymes il joue un rôle dans le maintien de l’équilibre acidobasique sanguin. Il est stocké en grande quantité dans les os et les dents il permet une bonne densité minérale de ces derniers.

ail

Comment cuisiner l’ail ?

  • L’ail peut s’invité dans toutes vos préparations salées !
  • Dans vos poêlées de légumes, dans vos soupes, vos salades, vos sauces etc
  • En le hanchant finement et en l’incorporant à vos préparations
  • En le frottant sur votre tranche de pain aux graines toasté, ou dans vos plats pour parfumer votre recette !

 

Petit conseil pour l’haleine, mordre dans une tige de persil 😉

 

Une idée de recette saine et originale dans laquelle l’ail sublime le plat à découvrir très vite !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. 

Write a comment